Petites discussions avec la douleur : Anaïs Michel se livre à Radio France

REPORTAGE - Radio France lance une série de web-documentaires sur les athlètes face à la douleur. Cinq sportifs de haut-niveau ont été invités à se livrer, dont l’haltérophile Anaïs Michel.

Comment dépasser la douleur ? Comment l'apprivoiser, en faire un moteur de performance ?
La websérie en cinq épisodes proposée par Radio France vous immisce dans la peau d'athlètes de haut niveau, formés à l'INSEP, qui conversent et négocient quotidiennement avec leurs limites pour décrocher des médailles.

Anaïs Michel, athlète de l’équipe de France d’Haltérophilie s’est livrée aux journalistes de Radio France pour confier son rapport au corps, à l’effort et la douleur. Margaux Chrétien, nageuse synchronisée, Bryan Cantero, coureur de demi-fond, Quentin Signori, gymnaste et Christophe Clavier, lutteur viennent compléter ces portraits de compétiteurs.

Dans ces diaporamas sonores intimistes réalisés par la journaliste Elsa Fayner et la photographe Hélène David, le son multicanal de Frédéric Changenet donne à entendre l'effort, la tension, la concentration et ce dialogue intime entre le sportif et ses douleurs.

Pour parvenir à capter la conversation entre chaque athlète et ses douleurs, il a fallu les équiper de micros pendant l'entraînement, leur courir ou leur nager après avec un appareil photo amphibie, et les interviewer juste au sortir de l'effort. Il en résulte un travail délicat, au plus près du pouls et du muscle de ces sportifs, qui coupe le souffle, au propre comme au figuré.

Trois minutes dans l’intimité de l’athlète pour tenter de comprendre…

Rendez-vous sur le site de Radio France et cliquez sur le portrait des athlètes.
Et pour approfondir le sujet, vous pouvez écouter le podcast de l’émission La tête au carré, consacrée à la douleur chez les sportifs.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.