Ouverture des 2e Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lillehammer (Norvège)

OLYMPISME - Du 12 au 21 février 2016, Lillehammer (Norvège) accueille les 2e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver.

La cérémonie d’ouverture se tiendra ce soir à 19h00 au sein de la Lysgaardsbakkene ski jumping arena, qui avait déjà accueilli la cérémonie des Jeux Olympiques d’hiver 1994.
Denis Masseglia, président du CNOSF, Tony Estanguet et Guy Drut, membres du CIO pour la France, assisteront au défilé des 1 100 participants venus de 71 pays, aux côtés notamment de Thomas Bach, président du CIO, et de la famille royale de Norvège.

 
La France sera représentée par 32 athlètes, qui concourront dans 12 des 15 sports au programme – à l'exception du curling, du bobsleigh et du patinage de vitesse. La délégation française sera menée par Merlin Surget, porte-drapeau, et Vincent Defrasne, chef de mission.

A Innsbruck, en 2012, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, les Français avaient remporté 9 médailles (2 or, 2 argent et 5 bronze).
Découvrez les JOJ de Lillehammer, la délégation française, ses actualités, son programme…

_______________________________________

 
A propos des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Manifestation internationale multisports destinée aux meilleurs jeunes athlètes du monde entier, âgés de 15 à 18 ans, les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont connu leur première édition, estivale, à Singapour en 2010. Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver ont été accueillis en 2012 par Innsbruck (Autriche). Suivant le rythme quadriennal et alterné des Jeux Olympiques, les JOJ d’été ont depuis été organisés à Nankin (Chine) en 2014.

Dans le cadre de cette manifestation, un programme unique baptisé "apprendre et partager" et associant des activités culturelles et pédagogiques est proposé aux jeunes athlètes afin que ces derniers puissent acquérir les compétences nécessaires pour réussir leur carrière future, aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.

Ce programme est animé par de nombreux champions, notamment 5 ambassadeurs, 39 jeunes ambassadeurs, dont la kayakiste française Nouria Newman, et 15 athlètes modèles, dont Eric Allard (bobsleigh), qui avait représenté la France aux Jeux Olympiques d’hiver de Nagano 1998.
Gwladys Epangue, Victoria Ravva, Edgar Grospiron, et Marie-Laure Brunet ont par ailleurs été invités par le CNOSF dans le cadre d’une démarche de partage et de transmission initiée dès 2010.

 

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.