Nomination de Philippe GEISS au poste de Directeur technique national

La Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU, a nommé Philippe GEISS au poste de Directeur Technique National auprès de la Fédération Française d’Haltérophilie Musculation à compter du 1er octobre 2021. Ceci vient clôturer la procédure de recrutement lancée après les élections fédérales, avec un appel à candidature puis une audition devant les représentants du Ministère des sports, de l’ANS, de l’association des DTN et du Président de la FFHM.

Educateur sportif depuis 1995 (BEAECPC – BE d’aptitude à l’enseignement de la culture physique et du culturisme), il a exercé en tant que coach en musculation et en cours collectifs fitness dans des salles de remise en forme commerciales et clubs associatifs, mais aussi en coaching à domicile.

Lauréat du Professorat de sport en 2005, il a été conseiller d’animation sportive de 2006 à 2008 à la DDJS du Val-de-Marne, avant de rejoindre la FFHM en septembre 2008 pour le développement du secteur « Musculation ». Titulaire d’un Executive Master « Chef de projet sport » (2018), il termine actuellement une formation pour les managers du sport avec l’INSEP (« Trajectoire Manager Sport », 2019-2021).

Directeur du pôle Développement de 2013 à 2017, puis DTN Adjoint auprès de René RAMBIER à partir de 2017, il exerçait les missions de DTN par intérim depuis avril 2021. La transition mise en place par son prédécesseur permet d’envisager une continuité managériale et un renforcement des actions de structuration entamées.

Les priorités du nouveau DTN :

  1. Réussir Paris 2024 : à la fois en termes de performance sportive (pour une haltérophilie médaillée à Paris) mais aussi d’héritage des Jeux olympiques et paralympiques (pouvoir accueillir davantage de jeunes dans nos clubs – avec une meilleure image de l’haltérophilie)
  2. Détecter, former et perfectionner notre relève sportive

–      Développer la pratique des jeunes et la formation du jeune sportif

–      Perfectionner la filière d’accession au haut niveau : Détection, Centre locaux d’entraînement, Pôles

  1. Développer et structurer de nouvelles pratiques, notamment par la Musculation loisir et de santé, en renforçant notre offre aux différents publics : publics féminins, adolescents, séniors, …
  2. Poursuivre la structuration de la Fédération et la rénovation de notre modèle économique

–      Par la rénovation des diplômes et la formations des éducateurs

–      Par le développement de l’emploi et la professionnalisation

–      Par un management plus professionnel, et une recherche d’amélioration continue de nos actions.

 

« Tous les acteurs de la Fédération, chacun à son niveau d’intervention, doivent se saisir de l’opportunité que représente PARIS 2024 afin de faire briller l’haltérophilie, nos athlètes, notre Fédération, nos clubs et nos entraîneurs/éducateurs. Au-delà de cet évènement, il est vital d’entamer ou de poursuivre les grands chantiers qui nous permettront de faire perdurer nos activités et nos structures.

Nous avons tous la conviction que l’haltérophilie et la musculation sont des activités extraordinaires, qui permettent aux individus d’atteindre le meilleur d’eux-mêmes. Nous en sommes les experts et les gardiens.

A nous tous, maintenant, de convaincre la population française et surtout nos jeunes, de nous rejoindre et de partager cette passion. Notre vocation est de les accompagner au mieux ».

Philippe GEISS

 

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.