Le centre francophone d'haltérophilie approuvé par le bureau exécutif de l'IWF

Le bureau exécutif de l'IWF s'est réuni dimanche 26 novembre à Anaheim (Californie) où se déroulent les championnats du monde séniors d'haltérophilie. Jean-Paul Bulgaridhes, président de la Fédération française haltérophilie - musculation, à profité de l'occasion pour présenter le projet du centre francophone d'haltérophilie. Ce centre s'inscrit dans une volonté de Tamas Ajan, président de l'IWF, de dynamiser et fédérer les pays au langage commun, dont l'opération porte essentiellement sur les pays arabophones, russophones et francophones.

Créée en  2011 lors des championnats du monde d'haltérophilie à Paris, la structure juridique de ce centre francophone, avait été mis en sommeil lors de la mandature 2013/2017. Le retour de Jean-Paul Bulgaridhes, appuyé par une volonté marquée de l'état, du CNOSF et du comité olympique Paris 2024 de promouvoir la francophonie dans le monde*, voit donc remis en lumière la création de ce centre exceptionnel.

Basé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, et non loin du Creps d'Antibes, ce lieu accueillera des athlètes (permanents ou non), des entraîneurs et des dirigeants. L’ensemble de ces acteurs devront tous être issus des pays membres de l’International Weightlifting Federation (IWF) et de la CFH.

Il s'agit avant tout de développer l’accès à la pratique sportive de trois populations spécifiques, à savoir les enfants, les femmes et les séniors, mais aussi de renforcer la professionnalisation de la pratique du sport.

Les sources de financement seront multiples et essentiellement portées par le comité olympique et sa bourse du fond francophone, l'opération Héritage 2024 (puisque le centre servira de base d'accueil pour les JO de Paris) ainsi que par l'IWF et sa politique de développement. Disposant à ce jour, de 25 plateformes, les deux années à venir verront s'équiper le centre de six plateaux supplémentaires, de bureaux et d'un pôle médical.    

Le bureau exécutif de l'IWF s'est montré particulièrement enthousiaste à la poursuite de ce projet ambitieux.

Notons également, l'entrée du docteur Philippe Levan, ancien médecin des équipes de France d'haltérophilie et aujourd'hui directeur du haut niveau à la commission médicale du CNOSF, à la commission anti doping policy de l'IWF.

Signe supplémentaire, s'il en fallait, d'un retour français gagnant dans le giron international.

* la francophonie dans le monde réunit 54 états et gouvernements membres de l'OIF, 26 états observateurs et 4 états associés.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.