La lettre du Président

Cher(e)s ami(e)s,

 

La dernière finale nationale d’haltérophilie s’est déroulée à Quimper, samedi 18 juin, à l’occasion du Trophée des minimes. La musculation s’est pourvue d’un championnat de France qui s’installe progressivement. Je profite donc de cette saison sportive qui se clôt pour faire un bilan de l’année écoulée.

Tout d’abord, je tenais à remercier chaleureusement tous les organisateurs, dirigeants, officiels et athlètes pour leur engagement en faveur de notre institution. Rien, sans eux, sans vous, ne pourrait être possible pour faire vivre et rayonner nos disciplines.

Et parce que nous sommes nombreux à œuvrer et à chercher plus encore, à parfaire nos démarches, il est essentiel de réfléchir à ce qui pourrait être amélioré.  

Ma première réflexion porte sur l’arbitrage. En effet, nous savons tous que nous ne pouvons pas avoir le même comportement arbitral vis-à-vis d’un public très jeune, que nous devons fidéliser, et face à un public master, pour qui la compétition doit avant tout être conviviale. Il est primordial d’examiner tout ce qui a trait à l’arbitrage, notamment en termes de formation et de matériel.

Le second point essentiel à évoquer est sans nul doute l’organisation des finales nationales.  J’ai pleinement conscience des contraintes budgétaires qui ajoutent à la difficulté d’organisation. Mais il semble indispensable que le cahier des charges inhérent aux finales nationales soit honoré, que les récompenses soient à la hauteur de l’événement et que protocoles et institutions soient respectés.

C’est à nous, tous ensemble, d’agir au mieux et en cohésion.

 

Pôle d’excellence et organisme de formation

Cette fin de saison m’amène à faire un point sur certaines actions menées au cours de l’année.

 

Tout d’abord, sachez que nos centres d’entraînement se multiplient (INSEP, Aix-en-Provence, Dijon, Toulouse…). L’encadrement y est de grande qualité et le potentiel de nos athlètes ne cesse de croitre.

 

Notre fédération est redevenue depuis le 6 juin 2016, organisme de formation. Ce tremplin s’entamera avec la formation Certification Silhouette Halter, destinée aux éducateurs de clubs et organisée les 25 et 26 juin à l’INSEP.

 

Enfin, la mise en place des nouveaux statuts, votés lors de l’assemblée générale du 3 avril, et portant, entre autres, sur l’ouverture aux clubs privés, nous permettra, je l’espère, de continuer à augmenter le nombre de nos structures et de nos effectifs.

La séparation des disciplines ne doit pas être un frein au développement de la FFHM, mais au contraire, une motivation supplémentaire pour relancer notre sport passion.

 

En route pour Rio

J’aimerais clore cette lettre par une nouvelle qui nous a tous procuré une joie immense, à savoir l’obtention d’un quatrième quota masculin pour les Jeux olympiques de Rio, portant ainsi à cinq le nombre d’haltérophiles français envoyés très prochainement au Brésil. Félicitations à Kevin Bouly du club de Reims HM, qui concourra chez les -94kg. Sachez par ailleurs que nous avons formulé une demande auprès de l’IWF afin d’obtenir un second quota féminin. Réponse aux alentours du 10 juillet…

 

Mais pour l’heure, tous nos athlètes peaufinent avec sérieux et détermination leur préparation olympique. Nous leur souhaitons une magnifique et valeureuse compétition. 

 

L’été arrive doucement et avec lui les ateliers Haltero Tour… Rendez-vous donc le 25 juin à Champigny-sur-Marne et le 18 juillet à Argenton-sur-Creuse. Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver le calendrier sportif et de formation pour la saison 2016/2017. (+ lien)

 

Tous les membres du comité directeur se joignent à moi pour vous souhaiter de très bonnes vacances, sportives et… estivales !

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.