Journée Mondiale de l’Ostéoporose

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Ostéoporose qui aura lieu ce dimanche 20 octobre, faisons le point sur cette maladie silencieuse. L’ostéoporose correspond à une perte de la masse osseuse et un affaiblissement de la structure des os. Elle est à l’origine de près de 400 000 fractures chaque année en France. La maladie se développe avec l’avancée en âge et est plus fréquente chez la femme. Mais si 40% des femmes de 65ans sont touchées, 14% les hommes le sont également.

Le moyen le plus efficace pour retarder et diminuer ce phénomène est la pratique de l’haltérophilie-musculation, et ce pour deux raisons. La première : comme pour les muscles, les os se « renforcent » lorsque sollicités par le maniement de charges lourdes et les petits chocs répétés avec le sol. La seconde : le maintien de la masse musculaire et le travail de coordination permettent d’éviter les pertes d’équilibre et les chutes, et donc les fractures.

La FFHM a collaboré au Vidal® du Sport. Envoyé aux médecins et consultable sur Internet, ce répertoire liste l’ensemble des maladies pour lesquelles l’haltérophilie-musculation exerce une action préventive. Enfin, le diplôme Coach Muscu Santé permet d’apprendre à développer des programmes d’activités adaptées, et empêcher ainsi l’apparition de l’ostéoporose.

Bon entraînement !

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.