Hommage à Michel Valente

Clermont l’Hérault, le 21 octobre 2016

Michel VALENTE arbitre international, entraineur et Président du Club d’haltérophilie de Narbonne nous a quitté brutalement dans la nuit de mardi 18 octobre 2016.

Michel VALENTE, était un humaniste, un mordu de l’haltérophilie qu’il a toujours défendu. Près de 60 ans entraîneur d'haltérophilie et il aura occupé tous les postes possibles pour le développement de cette discipline.

Dans sa jeunesse, il a notamment pratiqué le rugby et l'athlétisme en remportant de nombreux titres départementaux et régionaux. À l'âge elle 20 ans il découvre l'haltérophilie et devient, dès la première année, champion du Languedoc junior.

Désormais sa route est tracée et il passe son premier degré d'entraîneur, il est nommé secrétaire du club puis devient directeur de maison des jeunes à Metz en 1963 dans sa période en Lorraine, Michel glane plusieurs titres de champions régionaux en haltérophilie et en athlétisme.

Depuis son retour à Narbonne en 1973, il a recréé avec quelques amis la section haltérophilie du Club Léo Lagrange consacré exclusivement à cette discipline et créé le comité de l'Aude d'haltérophilie.

Nombreux sont les athlètes qui sont passés entre ses mains et qui ont atteint de très hauts niveaux, notamment Maxime ROUAIX puis Laurent PEDRENO, ses élèves comptent une vingtaine de titres nationaux et une cinquantaine de régionaux.

En 2002,  Michel VALENTE crée le "Narbonne Haltéro'' et les haltérophiles s'installent au Stade Saint-Salvayre, pouvant ainsi s'occuper des jeunes en difficultés. Entraîneur fédéral troisième degré, il a été le premier audois à réussir ses examens comme arbitre national, puis international, i1 considère d'ailleurs l'arbitrage comme «la suite logique de la passion de l'entrainement » .Michel VALENTE a d'ailleurs arbitré de nombreux championnats de France et plusieurs rencontres internationales.

La médaille de bronze de la jeunesse et des sports, puis la médaille d'argent en 1990 et enfin la médaille d’or sont venues récompenser cette très longue carrière au service du sport et de l’haltérophilie.

En 1999, il a été nommé "dirigeant de l'année" par la commission des sports et les clubs sportifs de la ville de Narbonne. En 2000, il a été nommé pour les « Ors de l'Aude » en qualité de dirigeant. Avec son épouse Martine ils se sont toujours occupé du club de Narbonne avec énormément de passion. Chez les VALENTE l'haltérophilie est une histoire de famille.

« Ma vocation est de permettre aux athlètes de s’éclater dans ce sport et de former des corps et des têtes bien faites. À l’haltérophilie, on ne fait pas des corps bodybuildés. Ce qui est important, c'est la technique, la beauté du geste » c’était l’essentiel pour Michel VALENTE.

Tous les haltérophiles du Languedoc Roussillon ont perdu un ami, un dirigeant et un humaniste. Nous adressons toutes nos condoléances à Martine et à ses enfants, sa famille et ses amis.

 

Bernard SOTO,
Président du comité du Languedoc-Roussillon FFHM

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.