Comité directeur du 1er juin 2019

Les Membres du Comité directeur de la FFHM se sont réunis en séance à l'Hôtel Kyriad de Joinville-le-Pont le samedi 1er juin dernier.

La séance portait sur 8 points inscrits à l'ordre du jour

 

1- Approbation du Procès-verbal de la réunion du Comité directeur du 16 février 2019

Le procès-verbal de la réunion du Comité directeur du 16 février 2019 est approuvé à l’unanimité.

2- Intervention du Président

Le Président souhaite développer l’avancée du projet en cours de la nouvelle gouvernance du sport français qui est née le 24/04/2019.

Aujourd’hui l’Agence Nationale du Sport réunit l’Etat (30%), le mouvement sportif (30%), les collectivités territoriales (30%) et le monde économique (10%).

L’A.N.S. soutiendra les fédérations via le projet sportif fédéral. A ce titre, l’Agence reprend les missions jusqu’alors dévolues au Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). 29 fédérations nationales, dont la FFHM, ont accepté la gestion des dossiers 2019.

Le gouvernement souhaite transférer aux fédérations la gestion des 1 600 conseillers techniques sportifs (CTS). Le président trouve inapproprié cette mesure à quelques encablures des JO de Paris 2024. Il apporte tout son soutien aux Cadres Techniques devant cette situation.

Lancement d’une nouvelle TV uniquement dédiée au sport. Une initiative mise en place par le CNOSF et le directeur général de la société Media365. Elle va permettre à toutes les disciplines, les fédérations et leurs clubs de connaître une nouvelle exposition médiatique.

 

3- Suivi financier

Le Trésorier fait état du suivi financier au 22/05/2019, charges et produits.

 

4- Intervention du DTN

Les modalités de sélection 2019 sont conçues sur la base des principes de qualification olympique pour les JO 2020 et des résultats des Championnats du Monde 2018 (unique compétition internationale de référence de la saison 2018 avec les nouvelles catégories de poids de corps).

Le texte de modification des modalités 2019 est adopté à l’unanimité.

Un point est fait sur :

- Les résultats des derniers Championnats d’Europe Seniors

- Les Pôles FFHM pour la rentrée 2019-2020

- Le programme des stages et compétitions internationales à venir

 

5- Evolution du CNDS

Présentation des projets sportifs fédéraux (ex-CNDS). Ce document a été envoyé à tous les clubs, comités départementaux et ligues régionales ainsi que l’échéancier à respecter.

La commission nationale fédérale se réunira le 16/07/2019.[OB1] 

 

6- Activités des commissions

Commission Technique Haltérophilie :

- Vote du calendrier, des implantations nationales et du règlement sportif 2019/2020,

- Les affiches des finales nationales seront créées par la fédération.

 

Commission Technique Musculation Santé Bien-être :

- Projet d’organiser les Championnats de France de Musculation 2020 dans le cadre du salon du body-fitness à Paris. 3 journées au programme : conférence avec les entraîneurs, compétitions et formation.

 

Commission Formation :

Le point sur la formation :

- Digitalisation en cours de la formation « coach musculation fonctionnelle »,

- Ouverture prochaine des inscriptions à la formation BF3,

- Coach « haltéro » : 120 personnes sont certifiés à ce jour, c’est un succès,

- Coach « muscu-santé » : 1ère session, 20 participants, bilan positif pour cette première formation.

 

Commission Nationale d’Arbitrage :

- La liste des arbitres licenciés de la saison est disponible sur le site fédéral,

- Règlement intérieur de la CNA : une réécriture partielle du règlement intérieur de la CNA semble indispensable,

- Questionnaire des examens régionaux : la majorité des référents et des Présidents de Ligues semblent vouloir revenir à un questionnaire QCM.

 

Commission Sport Féminin :

- Le Tournoi International de Lyon a été un vif succès cette année et les organisateurs souhaitent développer encore plus cet évènement,

- La chaîne TV du CNOSF souhaite réaliser une interview dans l’émission « La Victoire est en Elles » à notre discipline sportive.

 

Commission Communication :

- Retour sur les Championnats d’Europe Seniors 2019 ; Cet évènement a été largement suivi sur les chaînes TV, un dossier presse a été créé et largement diffusé en amont. De nombreux posts digitaux ont été réalisés sur les réseaux sociaux de la FFHM. Bilan très satisfaisant.

 

Commission Masters :

- Modification de la réglementation Masters 2019/2020, création d’une nouvelle épreuve par équipes mixtes lors des Championnats de France.

 

Commission nationale d’attribution des Labels :

- Lecture du palmarès 2019, tous ces labels ont été remis aux clubs concernés ou le seront lors des prochaines finales nationales.

 

Commission UNSS :

- La convention qui lie la FFHM et l’UNSS jusqu’en 2024 a été signée le 03/04/2019 entre le Président de la FFHM et Nathalie Constantini, Directrice de l’UNSS,

- Compte rendu de l’organisation des Championnats de France à Ivry du 13 au 15/05/2019. Excellente organisation et participations. 33 équipes sur 36 ont honoré leur participation à cette finale.

Commission FFSU :

- Retour sur les Championnats de France qui ont eu lieu à Toulouse les 4 et 5/04/2019. 101 étudiants et 13 académies ont participé à l’épreuve.

 

7- Convention d’affiliation d’un établissement commercial et d’une collectivité locale

- Vote à l’unanimité des deux textes réactualisés pour la saison 2019/2020. En projet, la 1ère  signature d’une convention avec une collectivité locale : la ville de Vias (34),

- Dématérialisation du procédé d’affiliation pour un établissement commercial.

- 27 établissements commerciaux sont affiliés à la FFHM, soit une augmentation de 5 établissements par rapport à la dernière saison.

 

8- Questions diverses

- Etat des lieux des Comités départementaux : en juin 2018, nous avions répertorié 11 comités départementaux et à ce jour, nous en avons 29. Par contre, il devrait avoir 56 comités départementaux, puisque c’est le nombre de départements répertoriés avec au moins deux clubs affiliés…

- Prochaine réunion du Comité directeur : 12/10/2019

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2020. Tous droits réservés.