Comité Directeur

Comité directeur du 22 février 2020

Les membres du Comité directeur de la FFHM se sont réunis en séance à l'Hôtel Kyriad de Paris-Est le samedi 22 février dernier.

Approbation du Procès-verbal de la réunion du Comité directeur du 12 octobre 2019

Le procès-verbal de la réunion du Comité directeur du 12 octobre 2019 a été approuvé à l’unanimité.

Approbation du Procès-verbal du vote électronique du Comité directeur du 29 novembre au 10 décembre 2019

Le projet de procès-verbal de résolution relatif au vote des documents élaborés dans le cadre des élections des postes vacants au Comité directeur de la FFHM du 29 mars 2020 a été approuvé à l’unanimité.

Approbation du Procès-verbal du vote électronique du Comité directeur du 31 janvier au 7 février 2020

Le projet de procès-verbal de résolution relatif au vote des modalités de sélection 2020 en équipe de France d’haltérophilie a été approuvé à la majorité absolue.

Intervention du Président

Après avoir remercié les membres, le Président fait un tour d’horizon sur la situation de la Fédération Internationale (IWF), la loi sur le Sport, l’Agence Nationale du Sport, la situation des conseillers techniques, l’actualité concernant la radicalisation et les violences sexuelles dans le Sport, les licences sportives, le Haut-niveau et le développement.

Bilan financier de l’année 2019 et clôture de l’exercice

Le Trésorier fait état du suivi financier au 31/12/2019, charges et produits. Intervention du commissaire aux comptes du cabinet KPMG.

Les comptes annuels 2019 ont été approuvés à l’unanimité. Ils seront proposés au vote de la prochaine Assemblée générale de la FFHM du 29 mars.

Renouvellement du commissaire aux comptes

Le mandat du cabinet KPMG arrive à échéance à l’issue de la prochaine Assemblée Générale de la FFHM, il est donc nécessaire de procéder à un vote pour le renouvellement de KPMG ou d’un autre cabinet.

Vote à l’unanimité pour l’accord du Comité directeur de proposer à la prochaine Assemblée Générale le renouvellement du cabinet KPMG pour les six prochaines années.

Projet de budget prévisionnel de l’année 2020 et convention d’objectif 2020

Le Trésorier donne lecture du projet de budget prévisionnel 2020, charges et produits.

Le vote du budget prévisionnel 2020 a été approuvé à l’unanimité. Il sera proposé au vote de la prochaine Assemblée générale de la FFHM du 29 mars.

Intervention du DTN

Le Haut-Niveau : René RAMBIER, DTN, est revenu sur les résultats détaillés des Championnats d’Europe U15/U17 et U20/U23 2019, les modalités de sélection 2020 en équipe de France, l’Agence Nationale du Sport, la Ranking list olympique au 31/12/2019, et le programme à venir (stages et compétitions internationales).

Le Développement : Philippe GEISS, DTN Adjoint, fait le point sur le PSF (ex CNDS) et la campagne 2020, le Service National Universel, la prévention des violences sexuelles dans le sport, le point sur le championnat de France 2020 de musculation et les actions Street Workout (répondre à la demande de l’Etat d’augmenter la pratique sportive des Français par une activité libre de plein air).  

A noter que cette année, le Championnat de France de musculation se déroulera au Salon Body Fitness le samedi 14 mars et aura une très grande visibilité, ce qui permettra de promouvoir de la meilleure des manières nos actions dans ce domaine.

Election des postes vacants au Comité directeur

A la date limite d’envoi des candidatures le 17 janvier 2020, la Fédération a reçu une candidature non valide (candidature masculine) pour le poste en remplacement de Madame Pascale GRIMM-FERON, et aucune candidature concernant le représentant des établissements commerciaux.

Par conséquent, le Comité directeur prend note que, sans candidature dûment recevable, les postes resteront vacants jusqu’à l’organisation des prochaines élections fédérales.

Assemblée Générale ordinaire du 29 mars 2020

Le Comité directeur a validé la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de la FFHM. Elle se tiendra le dimanche 29 mars 2020 à partir de 13h00 (vérification des pouvoirs à partir de 11h00) au CNOSF à Paris.

Activités des commissions

- Commission Technique Haltérophilie :

Bilan des actions sur trois saisons : réorganisation des compétitions individuelles dans un but d’augmenter le nombre de participants par la proposition d’un calendrier réaménagé, stabilisé et partagé avec les Ligues et départements. Réorganisation du championnat de France des Clubs.

Modification du règlement sportif conforme aux orientations sportives fixées.

Présentations des projets en cours de réalisation : Passeport sportif et Soft de gestion des résultats

- Commission Technique Musculation, santé-bien être :

Synthèse sur les travaux des labels fédéraux, actions dans le domaine de la santé et de la prévention, action en faveur du développement et de l’animation des clubs. Le point sur l’organisation du championnat de France de musculation 2020 dans le cadre du salon du body-fitness.

- Commission Nationale Arbitrage :

Les points suivants ont été abordés :
Bilan des arbitres licenciés au 31/12/2019, bilan des arbitres formés, bilan des arbitres féminines, l’arbitrage à l’international, le règlement intérieur de la CNA, le questionnaire QCM pour les examens régionaux et nationaux, les rapports d’incivilités, examen d’arbitres FFSU, la page CNA sur le site fédéral, l’AFCAM, la tenue d’arbitre et l’évolution du listing national des arbitres.

- Commission nationale d’attribution des Labels :

3 nouveaux dossiers labels reçus :

Le club CH ANSOIS pour le label « Ecole d’Haltéro »

Les clubs US CRETEIL HMF et CA LORIENTAIS pour le label « Santé-Musculation-Bien-être »

- Commission UNSS :

Retour sur le stage de Formation à l’haltérophilie pour les professeurs d’EPS  organisé par la FFHM et l’UNSS à l’INSEP les 26 et 27 septembre 2019.

Le point sur l’organisation des Championnats de France UNSS qui se dérouleront le 31 mars, 1er et 2 avril 2020 à Autun (Bourgogne-Franche-Comté).

Questions diverses

Le Comité directeur a validé à l’unanimité la modification suivante concernant les statuts-types des organes déconcentrés : Dans l’état actuel de la règlementation, il est possible d’être élu au sein d’un comité directeur d’un organe déconcentré de la FFHM en étant licencié au sein d’un club d’un ressort territorial différent.  C’est pourquoi, il a été proposé la modification suivante de l’article 14 : « Les candidats au comité directeur doivent être âgés de 18 ans révolus au jour de l’élection, licenciés pour l’année sportive en cours au sein d’un club du ressort territorial de la ligue régionale // du comité départemental de (nom) ainsi que l’année sportive précédente ».

 

Le Comité directeur a validé à l’unanimité la date butoir du 15/11/2020 concernant les Assemblées générales électives des organes déconcentrés de la FFHM.

Le Comité directeur a validé à l’unanimité la suppression de l’organe disciplinaire de dopage de 1ère instance, ainsi que celui de l’appel puisque le législateur, par la voie de l’ordonnance n°2018-1178 du 19 décembre 2018 a supprimé la compétence disciplinaire fédérale en matière de lutte contre le dopage. C’est l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui est désormais compétente en premier ressort.

Prochaine réunion du Comité directeur : samedi 6 juin 2020.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.