Clarification relative au certificat médical

Suite à de nombreuses interrogations à propos du certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, la Fédération française d’haltérophilie-musculation (FFHM) vous apporte une clarification.

Sachez qu’il nécessite, pour la saison 2016/2017, que chaque personne qui se licencie à la FFHM présente un certificat médical délivré par un médecin de moins d’un an.

En effet, le décret n° 2016-1387 du 12 octobre 2016 a encore modifié les conditions de renouvellement du certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

Dorénavant et seulement à partir du 30 juin 2017, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an sera exigée :

- tous les trois ans pour une demande de licence compétition,

- selon une fréquence qui sera déterminée par la commission médicale de la FFHM, qui ne pourra être inférieure à une fréquence d’une fois tous les trois ans, pour une demande de licence loisir.

A partir de la saison 2017/2018, les personnes renouvelant leur licence, devront remplir un questionnaire de santé dont le contenu sera arrêté par le ministre chargé des sports. 

Si ce questionnaire ne comporte aucune réponse négative, il pourra remplacer le certificat médical et ce pour une période de 3 ans. Quoiqu’il en soit, ce questionnaire devra être renouvelé, dans l’intervalle entre deux certificats médicaux, chaque année.

Le ministère des Sports publiera l’arrêté qui précise le contenu du questionnaire le 1er juillet 2017.

Enfin, soyez au fait que ces dispositions ne s’appliquent pas aux nouveaux licenciés.

Bonne saison sportive à tous !

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.