Centenaire de l’Haltérophilie : une soirée haute en couleurs !

FÉDÉRATION - Le 29 novembre, la FFHMFAC organisait une soirée festive devant marquer le point d'orgue du Centenaire de l'Haltérophilie. Retour sur un événement haut en couleurs.

Dans le cadre du Centenaire de l’Haltérophilie Française, la FFHMFAC a fait le pari de fêter, toute l’année durant, les cent ans de cette discipline charismatique. Débutées lors des Championnats de France Elite de Force Athlétique 2014 à Moissac (Tarn-et-Garonne) les 8 et 9 mars dernier, de nombreuses festivités ont été proposées. Les médailles d’or du Centenaire avaient été fabriquées pour l’événement, permettant ainsi de décorer des personnalités marquantes dans les trois disciplines confondues de la Fédération. Nombre de compétitions ont été l’occasion de décerner ces récompenses, notamment à Saint-Marcellin lors des Championnats de France Elite Haltérophile les 7, 8 et 9 juin, où seize médailles d’or du Centenaire ont été remises aux Olympiens de la Fédération.

Cette formidable aventure a trouvé son point d’orgue samedi 29 novembre lors d’une soirée anniversaire organisée dans les locaux de l’INSEP. Marc Andrieux, président de la FFHMFAC, et Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF, ont ouvert la soirée de leurs discours combatifs et engagés. Le CNOSF a d’ailleurs été décoré par le président de la Fédération d’une médaille d’or du Centenaire, en réponse aux honneurs remis par le comité olympique à la FFHMFAC. 

L’artiste Fhemann a ensuite pris le micro afin d’interpréter sa chanson, écrite et composée pour l’occasion, « Haltéro, mon héros ». 

Une exposition très complète sur l’aventure haltérophile, créée en partenariat avec le Musée National du Sport, habillait la salle d’une note historique, tandis que les murs étaient décorés d’articles et photos précieusement conservés par quelques passionnés et retraçant plus de 100 ans d’histoire du muscle.

Alliant convivialité et bonne humeur, la soirée du centenaire a également permis d’honorer des personnalités marquantes du monde haltérophile. Ainsi quatre médailles d’or du centenaire ont été décernées à de grands noms du sport :

  • Rolf Maier (10 titres de Champion de France d’Haltérophilie, Recordman de France d’Haltérophilie, 3 participations aux Jeux olympiques(Rome 1960 – Tokyo 1964 – Mexico 1968),
  • Eric Bonnel (21 titres de Champion de France d’Haltérophilie, Recordman de France d’Haltérophilie, 3 participations aux Jeux olympiques(Atlanta 1996 – Sydney 2000 – Athènes 2004),
  • Marcel Nivault (81 ans, Champion du Monde Master d’Haltérophilie et de Force Athlétique, Recordman du Monde Masters au Soulevé de Terre (catégorie 59 kg) avec 171 kg), 
  • Vencelas Dabaya (vice-champion olympique 2008, champion d’Europe 2006 et 2007, champion du monde 2006 et vice-champion d’Europe 2012).

                Une partie des médaillés d'or du Centenaire réunis pour la soirée

La soirée s’est déroulée sous une pluie de récompenses puisque les jeunes talents, aussi, ont été mis en avant !  Les jeunes pousses de l’Haltérophilie et de la Force Athlétique ont été distinguées dans le cadre du Top Jeunes talents.

Les clubs n’étaient pas en reste puisque les trois premiers du Challenge clubs ont répondu présents à l’appel des trophées ! (Trois challenges : Haltérophilie ; Force Athlétique et Développé Couché)

Un grand merci à Daniel Menoni qui a concocté des quiz passionnants sur l'histoire de l'Haltérophilie française et ses athlètes, et animé la soirée d’une main de maître ! Entrecoupé par les chansons de Fhemann, cet anniversaire musclé s’est terminé dans une ambiance très festive !

____________________________________________________________________________

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.