COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA FFHM

Lundi 20 Avril 2020

"Le Rebond"

En cette période de crise sanitaire et économique sans précédent, nous nous devons d’envisager la sortie de confinement en attendant de connaître le mode opératoire précis du déconfinement.

Il nous faut donc fixer les bases d’une reprise d’activité avec le souci d’assurer l’équité de chacune et chacun sur le territoire national.

Le Mouvement Sportif, au travers du CNOSF dont c’est le rôle, s’active pour que le SPORT ne soit pas oublié, car il représente un phénomène économique, social et sociétal non négligeable.

Pour ce faire, un accord dans la branche Sport avec le COSMOS a été établi. Il assouplit un certain nombre de dispositions notamment dans les modalités de fixation de congés payés pour accompagner les employeurs dans leurs activités en période de confinement.

Le Mouvement Sportif a également intégré la cellule de continuité économique articulée autour du Ministre de l’Économie et des Finances afin de proposer des orientations complémentaires sur le Fonds de Solidarité. Le CNOSF envisage par ailleurs de créer son propre Fonds de Solidarité.

Afin d’évaluer avec plus de précisions l’ampleur des dégâts et d’agir au plus vite, il a été adressé à tous nos clubs un questionnaire du CNOSF. Nous vous invitons à y répondre avant la date indiquée au vu l’urgence.

Plus concrètement le CNOSF va engager une importante campagne promotionnelle intitulée "Adhérer à un club Sportif Fédéral". Dans ce même ordre d’idée, nous vous adresserons avant fin juillet une campagne propre à notre Fédération avec des affiches et flyers pour vous accompagner dans cette relance.

Nous vous avons aussi adressé les informations concernant l’action "Carte Passerelle" du sport scolaire vers les clubs pour des découvertes de nos activités. Le fascicule "Soulève le Monde", établi par nos Cadres Techniques et qui a servi de support lors des animations périscolaires liées aux nouveaux rythmes scolaires, est à nouveau, et plus que jamais, d’actualité.

Par ailleurs et à l’occasion du dernier Conseil d’Administration du CNOSF, la nouvelle Directrice Nationale de l’UNSS a évoqué la mise en route d’une Journée Nationale de l’UNSS.

Les centres aérés et les centres ados municipaux sont une autre piste non négligeable pouvant faire découvrir nos activités. Ils pourraient être une occasion de réaliser en commun des animations Haltéro Tour et/ou portes ouvertes. Des affiches et flyers seront mis à votre disposition.

Le guide des bonnes pratiques fiscales et comptables à destination des clubs est en cours de finalisation. Il vous sera communiqué prochainement afin que vous soyez au fait des règles de la fiscalité associative.

Enfin et pour conclure, nous poursuivrons notre communication activement. La cellule de veille composée des Présidents de Ligues Régionales, relais d’énergie de notre organe directeur de la Fédération, reste à votre écoute pour que nous réussissions tous ensemble une bonne rentrée sportive, et cela, dans un cadre Unitaire et Solidaire.

Merci à toutes et à tous de votre attention et nous ne répéterons jamais assez en cette période, restez chez vous et protégez-vous bien.

Bien Cordialement et Sportivement,

Jean-Paul BULGARIDHES