TOKYO 2020 - COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA FFHM

Mercredi 1er Avril 2020

Conformément à la règle d’or de transparence que nous nous sommes fixés par une communication optimisée, j’aborde ce jour le point épineux concernant les qualifications pour les Jeux Olympiques.

Comme annoncé tout dernièrement, les nouvelles dates des Jeux Olympiques ont été fixées du 23 Juillet au 8 Août 2021.

A cet effet, nous avons adressé, en parfaite harmonie avec la Direction Technique Nationale un courrier à la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IWF) demandant entre autre :

  • La clarification concernant les règles de qualification olympique pour Tokyo,
  • La continuité de la politique antidopage et plus particulièrement la protection des haltérophiles propres,
  • La prise en compte de la propagation du COVID-19 pour garantir l’égalité des chances lors des prochaines échéances internationales (tous les haltérophiles des 5 continents doivent avoir les mêmes conditions optimales de préparation).

Adressé hier mardi à 17h00, l’IWF nous répondait sur ce sujet le même jour à 20h, en nous apportant les précisions suivantes :

  • L’importance de souligner que malgré le report du 23 Juillet au 8 Août 2021, l’événement prévu reste le même. C’est pourquoi il a été convenu de conserver le nom d’origine des « Jeux Olympiques de Tokyo 2020 »,
  • La prochaine priorité de l’IWF sera de clarifier les questions concernant le système de qualification olympique afin d’apporter une plus grande sérénité aux athlètes et aux Fédérations qui les soutiennent. En cette situation inédite, des adaptations sont inévitables et devront bien sûr s’aligner sur le cadre d’origine, y compris ses principes et ses objectifs,
  • L’IWF est donc en attente des principes et du cadre actualisés par le CIO pour débuter le travail de régulation des règles de qualification olympique pour Tokyo,
  • Dès réception des directives du CIO, des recommandations seront faites par la Commission Sportive IWF aux membres du Bureau Executif IWF. Le Bureau Executif IWF établiera la proposition de modification des règles. Elles seront soumises au CIO pour approbation,
  • L’IWF ne fera aucun compromis sur son approche antidopage pour protéger les athlètes propres, critère incontournable du système d’origine.

En conclusion, les résolutions concernant les qualifications se feront dès que possible mais elles ne pourront commencer dès lors que le CIO aura donné ses directives.

Voilà chers Amis ces éléments d’information que vous êtes en droit d’attendre.

Bonne réception et restez toutes et tous en sécurité.

Bien Amicalement,

                                                                                                 Jean-Paul BULGARIDHES
                                                                                                     Président de la FFHM
                                                                                                  Administrateur du CNOSF

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.