Le double projet du sportif de haut niveau : s'assurer un avenir post sportif pour vivre plus sereinement sa carrière d'athlète

Réussite au plus haut niveau sportif et préparation à son projet de vie sont souvent indissociables, constituant un vecteur de sérénité et d'épanouissement pour l'athlète.

Dans le sport à haut niveau, certaines disciplines, notamment l'haltérophilie, n'apportent pas toujours de revenus suffisants aux sportifs, d'où l'intérêt de penser à l'après carrière.  S'assurer un avenir post sportif c'est appréhender l'avenir avec plus de sérénité et donc s'impliquer pleinement dans une préparation sportive exigeante et souvent contraignante.

De nombreuses structures d'accueil des sportifs, comme l’Insep ou les Creps, proposent de quoi mener à bien ce double projet. Elles permettent notamment de passer des formations en années doubles ou d'aménager les préparations aux concours en attendant certaines échéances, comme les championnats du monde ou les Jeux olympiques.

De nombreux dispositifs d'aide aux sportifs de haut niveau ont été mis en place par le ministère des Sports. Pour en savoir plus, c'est par ici

Anaïs Michel, récemment titrée vice-championne d'Europe d'haltérophilie en Roumanie fait partie de ces athlètes bien décidés à s'assurer un avenir après sa carrière sportive. C'est pourquoi, au lendemain de sa compétition, elle s'est rendue à l'institut français de Bucarest afin de passer les écrits du concours du professorat de sport.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.