Journée Internationale du Pop-corn : focus sur "Hercule de poche : Naim Süleymanoglu"

En ce 19 janvier, le pop-corn est de sortie ! 

Cette journée internationale est la journée parfaite pour s'allonger dans le canapé et regarder un bon film, et pas n'importe lequel... "Hercule de poche : Naim Süleymanoglu".

Ce film réalisé par Ozer Feyziolgu, retrace la vie du champion d'haltérophilie turque, Naim Süleymanoglu. 

Né en Bulgarie, de parents turcs, il triompha à de multiples reprises lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 où il établit un double record du monde, à Barcelone en 1992 et à Atlanta en 1996 où il bat son propre record du monde. Grâce à ces médailles dans la catégorie « poids plumes », il devient le premier haltérophile trois fois titré consécutivement aux Jeux olympiques.

Il devint alors un véritable héros national en Turquie où il obtint l'asile politique. Une histoire chargée en titres mondiaux, records ( 46 au total ) et titres olympiques mais aussi en combats politiques. Il mena de nombreuses batailles pour dénoncer les violations des droits de l'Homme qui ne cessait pas en Bulgarie. 

Véritable icône de l'haltérophilie, surnommé "l'Hercule de poche" à cause de sa petite taille (1m47) il marqua l'histoire de ce sport. 

Il s'éteint en 2017 à l'âge de 50 ans suite à des insuffisances hépatiques. 

Pour voir la bande annonce du film : https://bit.ly/2KzL8tG

Le film est disponible à la location ou à l'achat sur Apple TV.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.