Championnats d'Europe U20-U23 (FIN) : de l'or, de l'argent et du bronze pour Garance Rigaud et Vicky Graillot

Nos jeunes françaises ouvraient le bal dimanche dernier sur les plateaux de Rovaniemi (FIN) et de la plus belle des manières ! 

La pensionnaire de l'EASM Saint-Médard s'offre le titre de Vice-Championne d'Europe après un passage proche de la perfection. Avec un sans faute et une barre arraché à 86kg, Garance prit la tête du concours et empocha par la même occasion une première médaille d'or. S'en est suivie une belle bataille avec la britannique Fraer MORROW qui surpassa Garance de deux petits kilos à l'épaulé-jeté (108kg et 106kg pour Garance) qui lui permettait de grimper sur la plus haute marche du podium laissant la jeune française un kilo derrière elle. 

Un peu plus tôt dans la journée, la jeune Loane PAYET prenait la deuxième place du plateau B et 11ème au général chez les U20 en 59kg, avec un joli total de 167kg (75/92). En fin d'après-midi, Amelle REZZAK (U20-55kg) s'empara de la 7ème place de sa catégorie avec un total olympique de 158kg (69/89).

 

Du bronze pour bien commencer la semaine !

C'était au tour de Vicky GRAILLOT du HMDB21 Dijon de se présenter sur les plateaux finlandais, bien déterminer à prendre exemple sur la performance de sa camarade ! Et c'est dans cet élan que Vicky débuta sa compétition puisqu'elle réalisa un magnifique 3/3 à l'arraché (92kg) et se positionna 4ème, égalité avec son homologue bélarusse et à quelques kilos de l'ukrainienne et de la turque. En pleine confiance, une barre à 110kg se présenta devant elle à l'épaulé-jeté et à deux reprises la Dijonnaise ne parvint pas à conclure son mouvement correctement. Dos au mur, notre jeune française a dû faire preuve d'un mental d'acier pour aller chercher une barre à 112kg, bien sentie par le staff technique, qui la propulsa sur la troisième marche du podium au total olympique ainsi que sur le mouvement ! 

De son côté, le petit frère Jessy GRAILLOT, seul garçon français en lice dans ces championnats d'Europe, entrait en lice le vendredi sur le plateau A des 96kg U20. Il a vaillamment défendu les couleurs de la France et termine 8ème au total en battant 3 records de France (140kg/175 kg/315 kg) ! 

L'intégralité des résultats : 

Resultbook.pdf - (4,52 MB)
Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.