Championnats d’Europe U15/U17 d’haltérophilie : des espoirs français très prometteurs

HALTÉROPHILIE - A l’issue d’une semaine de compétition à Pristina (Kosovo), l’équipe de France Cadets enregistre un bilan extrêmement positif avec 19 records battus en compétition sur 21 possibles. Retour sur une intensive semaine.

 

Dimanche 24 septembre, c’est Inès EL YABOURI qui débute en -44 kg, réalisant 48 kg à l’arraché et 60 kg à l’épaulé-jeté. Un 4/6 lui permettant de battre ses records en compétition. Elle prend la 4e place, échouant à 1 kg du bronze à l’arraché. Après seulement une année de pratique, Inès, née en 2001 (et donc encore U17 en 2018) a déjà marqué les esprits.

Lundi 25, ce fut au tour de Louis FOURNIER et Marie CHRISTOPHEL. Le nordiste en -62 kg doit d’abord batailler pour atteindre le poids requis. Un peu crispé il « reste » sur 93 kg à l’arraché pour réaliser un sans- faute à l’épaulé-jeté avec 121 kg et prendre une 5e place au mouvement. Avec ce total de 214 kg il remporte « son » match face au hongrois. Louis établit de nouveaux records personnels en compétition, validant ainsi une préparation exemplaire.
Engagée en -53 kg l’alsacienne, Christophel, arrache 60 kg, pour se libérer à l’épaulé-jeté et signer un 3/3 synonyme de « victoire », dans le match à cinq qui l’oppose à deux norvégiennes, une grecque et une anglaise. Elle signe de nouveaux records avec 78 kg au jeté et 138 kg au total. Marie, qui occupe la 6e place du tableau, aura montré de belles aptitudes à la « bagarre ».

Mardi 26 même programme mixte.
Bernard BERTILI se présente en -69 kg dans la catégorie reine de la semaine. Malgré le niveau exceptionnel de cette dernière (sept athlètes à plus de 280 kg !), le guadeloupéen enregistre trois nouveaux records : 102 + 133 =235. Il valide ainsi les efforts de près de trois mois passés loin de chez lui et prend la 12e place.
Clarisse BARBIER,  en -58 kg, clôture cette journée avec un match parfait et un 6/6. Concentrée et déterminée elle gagne son match face à l’anglaise et bat tous ses records avec 65 + 83 = 148. Un résultat qui récompense une jeune fille motivée et rigoureuse. Elle prend la 12e place.

Mercredi 27, place à Sony FARETIE, chez les -77 kg. Dans un contexte dense et élevé le sociétaire du CA Rosendael totalise 266 kg (record personnel) et prend la 11e place. Malgré un bon départ à 115 kg à l’arraché, Sony bute tour à tour sur 120 kg puis 122 kg. A l’épaulé-jeté il se libère totalement pour concrétiser le travail de l’été. Avec une barre de 151 kg, Sony explose son record absolu de 5 kg.

Enfin Jeudi 28, ce fut le tour de Vicky GRAILLOT en -63 kg. Malgré une préparation exemplaire, trois records personnels et deux records de France battus, Vicky ne connait pas la réussite escomptée et méritée. Elle démarre au-dessus de ses records en compétition et totalise 72 kg à l’arraché et 91 kg à l’épaulé-jeté. Elle s’asphyxie malheureusement à 95 kg, barre qui lui aurait permis de passer de la 8e à la 4e place.

Coup de chapeau à cette génération pour leur comportement, leur abnégation et leur motivation. Gageons qu’on les retrouvera très vite chez les juniors. 

Résultats et classements sur le site de l'EWF.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.